CAMOMILLE - MATRICAIRE ( MATRICARIA RECUTITA )

CAMOMILLE - MATRICAIRE ( MATRICARIA RECUTITA )

A RETROUVER DANS :

La tisane bio RELAXANTE

La tisane bio SOMMEIL

Famille Botanique: Astéracées
Synonyme français: Petite camomille, camomille allemande, oeil-de-soleil
Nom en patois valaisan: Camomïe
Partie utilisée dans nos tisanes: Capitules
Propriétés: Antalgique, sédative, anti-spasmodique, anti-inflammatoire, anti-névralgique
Saveur: Saveur douce, sans trace d’amertume, elle dégage une odeur fruitée qui lui doit son surnom de pineapple weed (traduisez herbe ananas) par les anglo-saxons.
Période de cueillette: Mai à Octobre

HISTOIRE DE LA PLANTE MEDICINALE

Il n'existe pas UNE mais DES camomilles, appartenant aux genres Anthemis, Chamaemelum, Chamomilla, Matricaria et Tanacetum. Le nom de matricaire (Matricaria recutita) provient du grec khamaimêlon (pomme rampante) à cause de l'odeur agréable de pomme verte de ses feuilles et de son utilisation lors des accouchements. La matricaire que nous utilisons dans les tisanes bio Relaxante et Sommeil est l’une des espèces de camomilles les plus appréciées pour ses vertus médicinales. Bien qu'elle soit aussi appelée camomille allemande, cette plante ne vient pas spécialement d’Allemagne, mais elle y est très appréciée.

USAGE TRADITIONNEL DE LA PLANTE MEDICINALE EN SUISSE

En Suisse romande, les tisanes avec de la matricaire sont connues et appréciées pour leurs vertus digestives et pour soulager les tensions nerveuses. Les valaisans la prennent avant le coucher pour favoriser l'endormissement.

USAGE RECONNU DE LA PLANTE MEDICINALE

Inscrite dans les différentes pharmacopées, la matricaire est reconnue pour ses bienfaits contre les troubles du sommeil, l'anxiété et les dépressions nerveuses légères. Elle permet de diminuer les tensions nerveuses. Elle calme les maux de tête. Les enfants apprécient sa saveur douce.

COMMENT L'UTILISER

Versez une cuillère à soupe bombée de nos plantes dans une tasse (25cl) que vous remplissez d'eau frémissante (95°). Couvrez et laissez infuser 5 à 8 minutes. Filtrez. Pour la meilleure efficacité, une cure de 4 semaines, 3 fois par jour et le plaisir détente de nos tisanes en plus. Sucrez au miel de préférence aux édulcorants.

Pour aider l’endormissement, prendre votre infusion une demi-heure avant l’heure du coucher.

Retrouvez nos recettes, pour consommer notre tisane bio, glacée, en smoothie, ou même en fond de sauce pour vos plats sur notre site.

Posté le 07/02/2018 L'HERBIER DE NOS HERBES... 0 1119

Laisser un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Catégories du blog

Mots clés

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Pas de produits

A déterminer Port
0,00€ TVA
0,00€ Total

Commander