FENOUIL DOUX ( FOENICULUM VULGARE )

FENOUIL DOUX ( FOENICULUM VULGARE )

A RETROUVER DANS :

La tisane bio DIGESTIVE

La tisane bio AMINCISSANTE

La tisane bio DESIR de la femme

La tisane bio CONSTIPATION

Famille Botanique: Apiacées
Synonyme français: Fenouil des vignes, Fenouil de Florence
Nom en patois valaisan:
Partie utilisée dans nos tisanes: Graines
Propriétés: Apéritive, digestive, diurétique, emménagogue, expectorant, galactagogue, tonique, vermifuge
Saveur: Anisée, sucrée
Période de cueillette: Septembre

HISTOIRE DE LA PLANTE MEDICINALE

Au Moyen Âge les italiens cultivaient déjà le fenouil pour ses propriétés antiseptiques et amincissantes. Un peu plus tard, le miel de fenouil fit son apparition, il était recommandé pour traiter les infections des voies respiratoires chez les enfants. À travers le temps et les âges, partout dans le monde, l’homme à su se servir des vertus médicinales mais aussi gustatives du fenouil.

USAGE TRADITIONNEL DE LA PLANTE MEDICINALE EN SUISSE

En Suisse romande, le fenouil est utiliser pour soulager l'aérophagie, l'asthme, les ballonnements, les bronches, la fatigue, les flatulences, la grippe, une mauvaise digestion, une mauvaise haleine, la ménopause, les règles irrégulières, le surmenage, la toux et facilite l'allaitement.

USAGE RECONNU DE LA PLANTE MEDICINALE

La Commission Européenne et l'ESCOP ont reconnu l'usage du fenouil pour soulager les troubles digestifs (dyspepsie) et l’inflammation des voies respiratoires. Son action est carminative (qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux), stimulante de la motilité intestinale et spasmolytique (qui supprime les spasmes), antimicrobienne et expectorante (qui favorise l’expulsion des sécrétions dans les voies respiratoires).
Des études cliniques au Brésil et aux États-Unis ont aussi révélé les effets bénéfiques du fenouil, chez des patients souffrant de constipation chronique.

COMMENT L'UTILISER

Versez une cuillère à soupe bombée de nos plantes dans une tasse (25cl) que vous remplissez d'eau frémissante (95°). Couvrez et laissez infuser 5 à 8 minutes. Filtrez. Pour la meilleure efficacité, une cure de 4 semaines, 3 fois par jour et le plaisir détente de nos tisanes en plus. Sucrez au miel de préférence aux édulcorants.


Retrouvez nos recettes, pour consommer notre tisane bio, glacée, en smoothie, ou même en fond de sauce pour vos plats sur notre site.

Posté le 05/02/2018 L'HERBIER DE NOS HERBES... 0 417

Laisser un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Catégories du blog

Mots clés

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Pas de produits

A déterminer Port
0,00€ TVA
0,00€ Total

Commander