ORTIE DIOÏQUE ( URTICA DIOICA )

ORTIE DIOÏQUE ( URTICA DIOICA )

A RETROUVER DANS :

La tisane bio PEAU NEUVE

Famille Botanique: Urticacées
Synonyme français: Grande ortie, ortie dioïque
Nom en patois valaisan: Granta jusqua
Partie utilisée dans nos tisanes: Feuilles
Propriétés: astringente, dépurative, anti-inflammatoire
Saveur:
Période de cueillette: Pour les feuilles d'avril à octobre

HISTOIRE DE LA PLANTE MEDICINALE

« Ortie » dérive d’urtica, qui désignait ces plantes en latin. Le nom est en fait un descriptif du caractère de ces plantes (uro, urere, brûler), car comme vous le savez les orties sont couvertes de poils urticants.

USAGE TRADITIONNEL DE LA PLANTE MEDICINALE EN SUISSE

L’ortie est un des meilleurs « alicaments », un aliment qui possède ces vertus nutritionnelles et médicinales avérées. En suisse comme ailleurs, la soupe d’ortie était l’une des principales nourritures printanière, valorisée pour son effet dépuratif sur l’organisme. L’ortie est réputée en médecine comme étant un excellent astringent. On l’utilisait contres diverses hémorragies (crachements de sang, règles trop abondantes, saignements de nez, diarrhées).

USAGE RECONNU DE LA PLANTE MEDICINALE

L’ESCOP recommande ces feuilles contre les douleurs rhumatismales, l’arthrite et l’inflammation des voies urinaires. L'ortie dioïque, inscrite au Codex de la Pharmacopée française en 1818, pour ses qualités astringentes, est utilisée dans les états séborrhéiques de la peau (eczéma, psoriasis et les dartres).

COMMENT L'UTILISER

Versez une cuillère à soupe bombée de nos plantes dans une tasse (25cl) que vous remplissez d'eau frémissante (95°). Couvrez et laissez infuser 5 à 8 minutes. Filtrez. Pour la meilleure efficacité, une cure de 4 semaines, 3 fois par jour et le plaisir détente de nos tisanes en plus. Sucrez au miel de préférence aux édulcorants.


Retrouvez nos recettes, pour consommer notre tisane bio, glacée, en smoothie, ou même en fond de sauce pour vos plats sur notre site.

Posté le 23/01/2018 L'HERBIER DE NOS HERBES... 0 523

Laisser un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Catégories du blog

Mots clés

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Pas de produits

A déterminer Port
0,00€ TVA
0,00€ Total

Commander