MAUVE ( MALVA SYLVESTRIS )

MAUVE ( MALVA SYLVESTRIS )

A RETROUVER DANS :

La tisane bio MAUX DE GORGE

La tisane bio CONSTIPATION


Famille Botanique: Malvacées
Synonyme français: Mauve sylvestre, grande mauve, fromageon
Nom en patois valaisan: Mabra
Partie utilisée dans nos tisanes: Fleurs
Propriétés: Anti-inflammatoire, calmante, adoucissante, anti-tussive, laxative
Saveur:
Période de cueillette: Pour les fleurs mai et août

HISTOIRE DE LA PLANTE MEDICINALE

La mauve alcée(Malva alcea aux grandes fleurs rose pâle), la mauve musquée (Malva moschata auxgrande fleurs rose pâle), la petite mauve (Malva neglecta aux petites fleurs blanches), la mauve crépue (Malva verticillata) sont les autres espèces de mauves que l'on rencontre suisse. Le terme "Mauve" est la francisation de "Malva", nom botanique de cette plante, qui désignait en latin les plantes de la famille de Malvacées. Malgré son nom (sylvestris qui vient de silva, qui signifie forêt), la mauve sylvestre ne vit pas dans les bois.

USAGE TRADITIONNEL DE LA PLANTE MEDICINALE EN SUISSE

Hyppocrate conseillait la mauve pour ses vertus laxatives et préconisait de les consommer en soupe. En Suisse romande elle continue d'être utilisée dans les cas de constipation mais elle se distingue surtout pour ses bienfaits adoucissants, en particulier contre les maux de gorge. Les fleurs décorent magnifiquement les salades et peuvent être consommées fraiches.

USAGE RECONNU DE LA PLANTE MEDICINALE

La consommation de la mauve est recommandée en cas de constipation ou d’irritation du tube digestif. On emploie les feuilles et les fleurs pour adoucir les muqueuses irritées, par exemple en cas de bronchite, de toux sèche ou d’inflammation de la gorge.

COMMENT L'UTILISER

Versez une cuillère à soupe bombée de nos plantes dans une tasse (25cl) que vous remplissez d'eau frémissante (95°). Couvrez et laissez infuser 5 à 8 minutes. Filtrez. Pour la meilleure efficacité, une cure de 4 semaines, 3 fois par jour et le plaisir détente de nos tisanes en plus. Sucrez au miel de préférence aux édulcorants.


Retrouvez nos recettes, pour consommer notre tisane bio, glacée, en smoothie, ou même en fond de sauce pour vos plats sur notre site.

Posté le 29/01/2018 L'HERBIER DE NOS HERBES... 0 1171

Laisser un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Catégories du blog

Mots clés

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Pas de produits

A déterminer Port
0,00€ TVA
0,00€ Total

Commander