SUREAU NOIR ( SAMBUCUS NIGRA )

SUREAU NOIR ( SAMBUCUS NIGRA )

A RETROUVER DANS :

La tisane bio BRONCHITE

La tisane bio RHUMATISMES

Famille Botanique: Adoxacées, Caprifoliacées
Synonyme français: Hautbis, sambuc, saou, arbre de judas, seuillon, susier
Nom en patois valaisan: Chiau, Chiâ, Bou à chubiet
Partie utilisée dans nos tisanes: Fleurs
Propriétés: Contre les infections respiratoires virales saisonnières
Saveur:
Période de cueillette: Pour les fleurs de mai à juillet.

HISTOIRE DE LA PLANTE MEDICINALE

Le sureau est une plante originaire d’Europe centrale, mais plus particulièrement répandu en Suisse. Utilisé depuis de nombreux siècles, ses baies sont également dégustées, on les appelait même « la nourriture des dieux » à l’époque des Romains. Plus tard, les civilisations celtes et germaniques utilisaient principalement son action anti-inflammatoire et diurétique.

USAGE TRADITIONNEL DE LA PLANTE MEDICINALE EN SUISSE

Les fleurs de sureau séchées sont très utilisées pour traiter les refroidissements et soulager les rhumatismes. Consommées fraiches ces fleurs seraient laxatives. Cette plante est polyvalente puisqu’elle peut traiter aussi bien des maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes que des douleurs rhumatismales. Les fleurs de sureau sont aussi consommées en beignets et entrent dans la préparations de délicieuses tartes.

USAGE RECONNU DE LA PLANTE MEDICINALE

Les fleurs séchées de sureau noir consommées en infusions sont reconnues pour provoquer une sudation curative dans les débuts de rhumes, fièvres éruptives (rougeoles, scarlatine), bronchite, grippe et crise de rhumatismes.

COMMENT L'UTILISER

Versez une cuillère à soupe bombée de nos plantes dans une tasse (25cl) que vous remplissez d'eau frémissante (95°). Couvrez et laissez infuser 5 à 8 minutes. Filtrez. Pour la meilleure efficacité, une cure de 4 semaines, 3 fois par jour et le plaisir détente de nos tisanes en plus. Sucrez au miel de préférence aux édulcorants.


Retrouvez nos recettes, pour consommer notre tisane bio, glacée, en smoothie, ou même en fond de sauce pour vos plats sur notre site.

Posté le 11/01/2018 L'HERBIER DE NOS HERBES... 0 426

Laisser un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Catégories du blog

Mots clés

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Pas de produits

A déterminer Port
0,00€ TVA
0,00€ Total

Commander